les élèves de 2 GT qui suivent l’enseignement d’exploration de biotechnologie ont participé à un concours national d’Agar’ Art sur le thème « agar des étoiles ». Le concours Agar’Art est un concours de dessin sur milieu de culture solide appelé « gélose » et contenant en principe 15 g/L d’agar (d’où le nom du concours), permettant de rendre ce milieu solide. Les dessins sont réalisés avec des micro-organismes qui, lorsque leurs besoins nutritionnels et de conditions de croissance sont respectés, se développent sur ces milieux en formant des « colonies » visibles à l’œil nu (ces colonies correspondent à des « amas de micro-organismes »).

La gélose « Jedi fluo » de Théophile Alsac et Killian Bouquet est arrivée 11ème sur 76. Un très beau résultat dans la mesure où les élèves étaient en concurrence avec des élèves de première et terminale STL plus habitués à manipuler les bactéries. Les œuvres gagnantes sont visibles dans le diaporama ci-dessous.

Bravo à tous les participants !