Section Auxiliaire de Puériculture – AP

  • L’ACCES A LA FORMATION :

L’entrée en formation est réservée aux candidats titulaires d’un BAC ASSP. Cela concerne les élèves en classe de terminale et ceux ayant obtenu leur Bac l’année précédente.

La sélection s’effectue en deux temps :

  • 1ère étape : Admissibilité possible après étude du dossier (à imprimer sur le site du lycée) comprenant :

-Une fiche d’inscription

-Une lettre de motivation personnalisée

-Un curriculum vitae

-Les bulletins de la seconde à la terminale ainsi que les appréciations des PFMP.

ATTENTION : Cette formation est soumise à une obligation vaccinale : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite B.

  • 2ème étape : Admission possible après un entretien oral avec un jury composée d’une formatrice de la section d’auxiliaire de puériculture et d’un professionnel du secteur de la petite enfance.
  • L’EFFECTIF DE LA SECTION :

La section d’auxiliaire de puériculture peut accueillir 24 élèves.

  • L’ORGANISATION DE LA FORMATION :

La formation s’organise sur 10 mois : du début septembre jusqu’au début du mois de juillet.

Elle comprend

  • 17 semaines de cours à raison de 27 heures de cours par semaine.
  • 18 semaines de stage à raison de 35 heures par semaine répartis ainsi : 3 stages de 4 semaines et 1 stage de 6 semaines avec :

-1 stage dans une structure accueillant des enfants de moins de 6 ans

-1 stage en structure accueillant des enfants malades

-1 stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap, en service de maternité ou en structure de l’Aide sociale à l’enfance

-1 stage à déterminer en fonction du projet professionnel et des capacités d’accueil des terrains de stage

  • LA VALIDATION :

L’enseignement est organisé en 4 modules correspondants à l’acquisition des 4 compétences du diplôme.

Modules 

Compétences à acquérir

A l’issue de sa formation l’élève auxiliaire de puériculture doit être capable de :
Module 1 :

L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne

Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif
Module 2 :

L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
Module 3 :

Les soins à l’enfant

Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
Module 5 :

Relation – Communication

Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage

(extrait : de l’annexe 1 de l’arrêté du 16/1/06)

Les compétences sont évaluées au sein du lycée mais aussi sur les terrains de stage.

Sachant qu’avec l’obtention du Bac ASSP, les élèves ont obtenu la validation de 4 compétences correspondants aux 4 modules suivants :

Module 4 :

Ergonomie

Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
Module 6 :

Hygiène des locaux

Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Module 7 :

Transmissions des informations

Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Module 8 :

Organisation du travail

Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle
  • CETTE FORMATION DEMANDE UN REEL INVESTISSEMENT :

L’alternance cours-stage est un rythme à soutenir

La pédagogie pratiquée sollicite la participation active des élèves et nécessite un travail régulier et une motivation importante.

Le rythme de travail en stage correspond à celui des professionnels (travail parfois en 12 heures, le weekend…)

L’assiduité est de rigueur temps en cours qu’en stage. Les absences ne peuvent excéder 5 jours sur l’année avec justificatif médical.