• Pour qui ?

Pour les élèves qui s’intéressent à la biologie et qui sont attirés par les manipulations et la démarche expérimentale et scientifique en laboratoire.
L’enseignement d’exploration «biotechnologies» en classe de seconde permet de découvrir les domaines d’application des biotechnologies mais n’est pas indispensable pour accéder à une première STL – spécialité biotechnologies.

  • En première

Français 3h00
Histoire-géographie 2h00
LV1 et LV2 3h00
EPS 2h00
Accompagnement Personnalisé 2h00
Mathématiques 4h00
Physique-chimie 3h00
Biochimie, instrumentation et biotechnologies 12h00
Enseignement technologique en langue vivante 1h00

  • En terminale

Philosophie 2h00
LV1 et LV2 3h00
EPS 2h00
Accompagnement Personnalisé 2h00
Mathématiques 4h00
Physique-chimie 4h00
Biochimie et biotechnologies 14h00
Enseignement technologique en langue vivante 1h00

  • Un solide socle scientifique

Des enseignements fondamentaux en sciences (biologie, mathématiques, physique et chimie) permettant les poursuites d’études scientifiques.
Des enseignements technologiques tournés vers la biologie et ses applications (Biotechnologies, langues vivantes, Mesure et Instrumentation, Chimie-Biochimie-sciences du vivant, enseignement technologique en langue vivante…).
Une formation à la démarche scientifique par un travail méthodologique et rigoureux faisant appel à l’analyse et à la synthèse.
Une pratique expérimentale en laboratoire s’appuyant sur un appareillage de pointe et l’utilisation de l’outil informatique.
Des groupes à effectifs réduits et des projets collectifs pour confronter les idées et favoriser l’apprentissage de la rigueur et de l’autonomie.
Une réflexion sur les problématiques du citoyen de de-main : la santé, l’éthique, l’environnement…
Des perspectives d’insertion dans des secteurs variés :
RECHERCHE (Technicien supérieur ou chercheur en laboratoire de recherche fondamentale et appliquée), PARAMÉDICAL (Technicien supérieur en laboratoires d’examen de biologie médicale, Diététicien, Manipulateur en imagerie médicale, soins infirmiers, ostéopathie…),
BIO-INDUSTRIES (contrôle des produits alimentaires, recherche et développement pharmaceutique ou cosmétique, Gestion de la qualité…),
ENVIRONNEMENT (recherche agronomique, pilotage de station d’épuration, contrôles microbiologiques…)

  • Poursuites d’études

En BTS dans les spécialités Biotechnologies ; Analyses de biologie médicale ; Diététique ; Bio-analyses et contrôles ; Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; Métiers de l’eau, Hygiène – environnement.
EN DUT du domaine de la biologie avec les options : Bio-informatique ; Analyses biologiques et biochimiques ; Diététique ; Industries alimentaires et biologiques ; Agronomie ; génie de l’environnement
En écoles d’ingénieur à l’issue notamment d’une classe préparatoire aux grandes écoles Technologie- biologique (TB) qui prépare aux concours des écoles d’ingénieur agronomes , aux écoles vétérinaires et aux Écoles spécialisée en biotechnologies
A l’université dans des licences de biologie – biochimie – physiologie