L’année scolaire 2016-2017 est maintenant derrière nous, elle nous a laissé des points positifs avec notamment des résultats satisfaisants aux examens. Ils sont les leviers pour nous encourager à poursuivre, en cette nouvelle rentrée, dans une dynamique de travail partagé pour la réussite de nos élèves. Les résultats ont progressé, nous pouvons nous en féliciter et féliciter nos élèves. Cependant, certaines filières sont fragiles et notre politique d’établissement à taille humaine, doit résolument rester tournée vers un accompagnement personnalisé, dans un souci d’égalité des chances et pour une réussite pour tous.

Cette année 2017-2018, c’est aussi l’arrivée de nouveaux collègues, notamment au secrétariat de direction et de gestion, au sein de l’équipe enseignante et de la vie scolaire. Nous accueillons aussi un nouveau personnel de direction adjoint. Je profite de ce mot pour leur souhaiter la bienvenue, ils peuvent être assurés de notre soutien à tous. Cette année est aussi remarquable car l’environnement est modifié.

Le pôle vie scolaire retourne en partie vers le bâtiment D et les DDFPT, que j’ai souhaité installer au cœur du lycée pour une meilleure lisibilité de leur mission aux yeux des élèves et des enseignants, s’installent au bâtiment B.

Cet été, nous avons eu quelques travaux aussi, je tiens à souligner le travail accompli par le service gestionnaire. Le lycée est agréable à vivre et propre, c’est grâce au travail quotidien des agents et à la gestion qui en est faite.

L’ENT « monlycée.net » (espace numérique de travail) sera au cœur de nos projets et j’espère qu’il facilitera la communication et permettra de découvrir de nouveaux moyens d’échanges avec les élèves (devoir en ligne,…)

Nous allons recevoir de nouveaux ordinateurs, nous devrons poursuivre dans la même dynamique que l’an dernier, notre parc s’améliore.

Nous ouvrirons des chantiers de réflexion pédagogique en équipe, ils sont nécessaires pour avancer dans notre pratique et éviter l’isolement. Le travail par projet transdisciplinaire est un plus, il permet de gagner en qualité d’enseignement et donne du sens aux apprentissages. Nous poursuivrons nos projets CESC et la dynamique CVL/MDL doit encore s’intensifier, ils donnent du sens au métier de lycéen et au futurs citoyens adultes que sont nos élèves.

L’accompagnement des élèves et des familles dans l’orientation pour des poursuites d’études réfléchies et adaptées doit se poursuivre, c’est grâce au dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements voisins, l’université et les conseillers d’orientation-psychologues que nous répondons au plus près des choix des élèves.

Au lycée Henri Poincaré, les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur et en apprentissage sont favorisées au travers de partenariats forts et permanents, c’est un atout que nous devons entretenir et continuer à développer. Cette année encore, et malgré le travail de prospection, la taxe d’apprentissage n’a pas été favorable, nous n’atteignons pas ce que nous avions espéré. Nous devrons nous interroger sur la façon de faire avancer ce dossier.

Le lycée Henri Poincaré doit continuer à porter toutes les valeurs républicaines. Nous saurons les traduire au quotidien et assurer les missions qui sont les nôtres, je sais pouvoir compter sur vous. C’est donc  confiante en mes équipes et certaine de votre investissement pour la réussite de nos élèves, que je commence cette nouvelle année scolaire.

Ensemble nous saurons affirmer sa vocation scientifique, technologique et professionnalisante à notre lycée. Je vous invite à construire pour les élèves, un projet d’orientation et de vie, leur permettant de réaliser leur avenir.

Mireille Ramos